Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce que nous voulons !

Pour un Programme Populaire et Partagé !

http://www.pcf.fr/sites/default/files/imagecache/preview/bandeau_ppp_site_0.png

PCF-TV

Web-TV du PCF

Place au Peuple 2012
18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 00:08

http://communistesclichy92.elunet.fr/public/communistesclichy92.elunet.fr/Favier280.jpg

J'ai appris hier, avec une grande émotion qu'au Lycée Guillaume Apollinaire de Thiais, un acte d'une extrême violence a marqué la communauté éducative.

Cet événement inacceptable survient après les drames des lycées Darius Milhaud il y a un mois et Adolphe Chérioux le 2 février dernier.

Je tiens à apporter une nouvelle fois tout mon soutien aux élèves, aux enseignants et aux personnels.

Il est plus que temps, après ces événements, que le Gouvernement prenne la mesure des attentes de la communauté éducative. Ce ne sont pas les caméras, ni les portiques de détection, qui permettront de régler un problème plus profond dans la société. Il s'agit aujourd'hui d'apporter d'urgence des réponses permettant de traiter sur le fond la question de la sécurité et celle des conditions d'études et d'enseignement.

Avec les enseignants, j'attends du Gouvernement qu'il redonne aux établissements les moyens humains nécessaires, supprimés depuis trois ans, pour assurer la prévention, l'accompagnement, la surveillance dans les collèges et les lycées.

Plus largement, je soutiens l'exigence d'un véritable plan national de prévention de la violence doté des moyens humains nécessaires. Il est urgent de pourvoir les établissements de médecins scolaires, d'infirmiers, de psychologues scolaires et de personnels de vie scolaire, CPE et surveillants formés.

La violence dans les établissements est révélatrice de la situation dans laquelle est plongée notre société lorsque la priorité est donnée à la répression, au mérite élitiste, à l'appauvrissement des contenus des enseignements qui n'offrent plus aux jeunes les repères nécessaires à l'appréhension du monde qui les entoure.

Elle est également le résultat du démantèlement du service public, laïc et gratuit d'Education nationale et de la suppression massive d'emplois. Ainsi, près de 60 000 postes ont disparu ces trois dernières années.

A titre d'exemple, en Val-de-Marne, pour la rentrée scolaire 2010, 247 collégiens sont attendus en plus, alors que 20 postes d'enseignants sont supprimés. Il faut stopper cette spirale inefficace et dangereuse.

Il est grand temps de redonner à l'éducation la place qui doit être la sienne .


Christian Favier,
Président du Conseil général du Val-de-Marne

Partager cet article
Repost0

commentaires

Agenda

Twitter

Blog des élus communistes

Adhesion

adhesion