Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce que nous voulons !

Pour un Programme Populaire et Partagé !

http://www.pcf.fr/sites/default/files/imagecache/preview/bandeau_ppp_site_0.png

PCF-TV

Web-TV du PCF

Place au Peuple 2012
25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 10:18

 

L’Europe vit une crise alarmante.


Nous avons besoin d’une Europe qui s’engage pour de nouveaux droits sociaux et démocratiques, unie et forte par la souveraineté des peuples, qui cesse de se soumettre aux marchés financiers.


Le Pacte budgétaire européen doit être soumis à ratification début octobre. L’avenir de la France et de l’Europe sont en jeu. Le gouvernement a décidé de faire ratifier ce traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) par le parlement, sans le soumettre au peuple par référendum.


Pourtant, l’adoption du TSCG dessaisirait les parlementaires français du mandat qui leur a été confié par les électrices et les électeurs en érigeant l’austérité comme seule politique possible. De nouvelles contraintes budgétaires et des mécanismes automatiques de sanctions entraveraient l’action politique de la représentation nationale et la prise en compte des attentes de changements.


Ce pacte budgétaire ne présente aucune différence avec le traité signé par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel. Dicté par les institutions financières, il encouragerait toutes les politiques conduisant à la fois à la régression sociale, à l’aggravation de la crise écologique, au déni démocratique et à la récession économique en Europe comme en France.


A gauche, au Parlement, dans le monde syndical et dans la diversité du mouvement social, des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent contre la ratification de ce pacte budgétaire et pour exprimer la nécessité de consulter le peuple.


Dans la diversité de nos opinions ou appartenances, nous estimons nécessaire que, dès lors qu’il est ainsi porté atteinte à la souveraineté populaire, il soit demandé au peuple souverain  de trancher par le vote comme le prévoit notre Constitution sur un enjeu d’une telle importance. Nous nous sommes rassemblés dans cet appel pour exiger la tenue d’un référendum sur le TSCG. La mobilisation la plus large et la plus unitaire va être décisive. C’est pourquoi nous vous invitons à rejoindre cet appel et à construire ensemble une grande manifestation unitaire contre ce traité qui aura lieu le dimanche 30 septembre à Paris.


Nous entendons rendre la parole au peuple et inscrire notre action dans la durée afin de créer les conditions en France et en Europe pour combattre les politiques d’austérité et construire une autre Europe. Les peuples d’Europe sont aujourd’hui les seuls garants de l’intérêt général.

 

 

 

Aussi, afin d’élargir cet appel, celui-ci sera rendu public le mardi 25 septembre, à 11h30, devant le siège central de la Société Générale, à Fontenay sous Bois (12 rue Mare à Guillaume).


La liste des signataires sera rendue publique à cette occasion. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

acheter des kamas 14/10/2014 19:26

On en veut plus avec autant d\'humour. Sympa.

Agenda

Twitter

Blog des élus communistes

Adhesion

adhesion