Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce que nous voulons !

Pour un Programme Populaire et Partagé !

http://www.pcf.fr/sites/default/files/imagecache/preview/bandeau_ppp_site_0.png

PCF-TV

Web-TV du PCF

Place au Peuple 2012
20 août 2008 3 20 /08 /août /2008 12:18

Le Parti communiste français exprime une fois encore son émotion et sa consternation devant la mort de 10 soldats français (et 21 blessés) dans un embuscade des Talibans en Afghanistan.

Cette tragédie suscite un choc émotionnel légitime. Elle doit aussi pousser à la réflexion nécessaire sur la politique étrangère de la France, sur le sens de ses engagements à l’extérieur et sur la façon dont notre pays, avec ses partenanires européens, doivent contribuer à faire face aux enjeux du monde d’aujourd’hui.

Nicolas Sarkozy avait avancé la nécessité de retirer les troupes françaises d’Afghanistan durant la campagne des élections présidentielles. Loin de concrétiser ce choix il s’est au contraire engagé à renforcer la présence militaire française au côté des Etats-Unis et dans le cadre de l’OTAN. Il a décidé dans le même mouvement de réintégrer militairement complètement cette organisation. Le PCF réitère sa condamnation de cette politique aventureuse et dangereuse qui a enlisé la France en Afghanistan. Cette politique de guerre et d’alignement ne règle rien et n’a fait qu’ aggraver la situation.

Au chaos irakien s’ajoute maintenant le chaos afghan. L’ Afghanistan a besoin de sécurité, de développement, de démocratie : l’inverse de ce que les Talibans et les forces extémistes imposent à ce pays, aux femmes et à tout le peuple : des pratiques obscurantistes, violentes et totalement anti-démocratiques. En contribuant à la politique de force de l’OTAN, les autorités françaises n’ont fait que participer à l’exacerbation des tensions dans un contexte dont les Talbans se nourissent.

La France doit retirer ses troupes d’Afghanistan, renoncer à l’intégration complète dans l’organisation militaire de l’OTAN et provoquer, au sein des Nations Unies, avec ses partenaires européens, une mise à plat urgente des opérations de maintien de la paix, en particulier concernant l’Afghanistan, pour en redéfinir les principes, les moyens et les finalités qui doivent correspondre, avec de vrais projets de reconstruction, aux besoins réels des populations, en favorisant la paix, le développement dans toutes ses dimensions, la démocratie et le respect des droits humains.

Parti communiste français

Le 19 août 2008

Partager cet article
Repost0

commentaires

Agenda

Twitter

Blog des élus communistes

Adhesion

adhesion