Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce que nous voulons !

Pour un Programme Populaire et Partagé !

http://www.pcf.fr/sites/default/files/imagecache/preview/bandeau_ppp_site_0.png

PCF-TV

Web-TV du PCF

Place au Peuple 2012
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 14:17

Sarkozy-Massacre-Region Une décennie s’achève, une nouvelle commence. D’après les vœux du président Sarkozy, tout va bien et les réformes entreprises furent les bons choix ! Continuons, tel est le message : casse des services publics et de notre model social (pourtant reconnus comme étant des remparts face à la ressente crise du capitalisme), désengagement de plus en plus fort de l’Etat, casse de la démocratie locale et territoriale, asphyxie financières des communes, délocalisations, licenciements, casse de l’emploi industriel.

Mais aussi : baisse du pouvoir d’achat pour les salariés, les retraités et les sans-emplois !

En parallèle on nous parle de taxe carbone, d’augmentation du coût de la vie et des transports, de l’électricité, du gaz, de l’essence, de la santé… !

De l’autre côté : des cadeaux aux patrons, abattements de cotisations sociales, disparition de la taxe professionnelle…

 

Quelle fameuse sortie de crise… !

 

L’actualité sociale montre de nombreuses mobilisations pour la sauvegarde de l’emploi et le potentiel industriel. Les salariés mobilisés n’entendent pas être les victimes des choix stratégiques et de gestions de leurs entreprises, suivant le seul critère du profit de quelques uns sur le dos de l’emploi, des salaires et des garanties collectives.

 

Tant que le gouvernement et le patronat se refuseront à changer en profondeur les logiques qui ont conduit à la crise économique et sociale, les situations souvent scandaleuses, faites de restructurations, de licenciements, de mise en rebut des salariés et du tissu industriel du pays se poursuivront voire s’accélèreront dans chaque région et filière industrielle.

En passant aussi vite sur la faillite du système capitaliste qui n’a eu comme finalité que de maximiser les profits, comment, dans ces conditions, prétendre remettre au centre, et de manière durable, une nouvelle politique industrielle basée sur la production des richesses pour tous ?

 

Le gouvernement multiplie les mesures en faveur du patronat, l’argent public est dilapidé aux entreprises, les cotisations sociales leurs sont de plus en plus exonérées, sans parler de la suppression de la taxe professionnelle, un cadeau de 12 milliard d’euros dont les citoyens en paieront le prix.

 

Disons stop à cette politique :

 

ü     Qui accompagne les restructurations et les licenciements 

ü     Qui contribue à la casse de l’emploi et du potentiel industriel en France.

Ici à Choisy-le-Roi, nous avons vécu la perte de plusieurs entreprises : la faïencerie Boulanger, les usines Hollander ; Et récemment, Cavers et l’Imprimerie Nationale (bradée au privée). Aujourd’hui c’est une constante bataille pour pérenniser les activités de Renault sur la commune et contre la casse de Sanofi-Aventis…  Nous ne voulons pas de ville dortoir !

 

Le PCF propose une politique courageuse et ambitieuse de défense de l’emploi et de développement du potentiel industriel :
 

ü     Première priorité : c’est l’avenir des hommes et des femmes qui travaillent dans l’industrie. L’augmentation des salaires est une priorité. Nous voulons placer l’emploi et la formation au cœur de l’action des régions. Face au défi démographique lié aux départs massifs en retraite, il faut une politique ambitieuse en termes d’embauches et de formation. Il s’agit de pérenniser les capacités, les compétences, les savoir-faire. C’est aussi le moyen de permettre le départ à la retraite anticipée de centaines de milliers de salariés usés par des métiers pénibles. Battons-nous contre le recul de l’âge du départ à la retraite !

ü     Deuxième priorité : elle va à l’innovation et à la recherche. L’objectif de consacrer 3% du PIB à la recherche soit 33 milliards (au lieu de 21milliards annuels) doit se concrétiser. Il faut les moyens correspondants pour préparer l’avenir.

ü     Troisième priorité : la prise en compte du développement durable exige de moderniser et de renforcer le potentiel industriel. L’industrie est tout à fait compatible avec l’ambition d’un développement durable. Des centaines de milliers d’emplois peuvent être créés dans l’énergie, la construction et les transports.

ü     Quatrième priorité : Il faut faire avancer les droits d’intervention des salariés. Développement industriel, démocratie sociale et territoriale doivent aller de pair. Il faut un droit suspensif aux licenciements avec prises en compte des alternatives. Toute aide de la collectivité territoriale doit entrainer le droit d’intervention de celle-ci dans les stratégies industrielles et financières des entreprises.

ü     Cinquième priorité : Le financement. Il faut un pôle public du financement et du développement industriel. La base de ce pôle existe, la caisse des dépôts et OSEO, la Banque Postale. Les banques doivent consacrer l’essentiel de leurs activités au service de l’emploi et des projets industriels.

 

C’est dans ce sens qu’agit le PCF. C’est le message qu’il entend porter dans le cadre du Front de Gauche lors des élections régionales de 2010.

La section du PCF de Choisy-le-Roi appelle les choisyennes et les choisyens à se rendre nombreux au grand meeting du Front de Gauche.

 

N’hésitez pas à prendre contacte avec nous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Venez réagir sur le site des jeunes solidaires ! Des préoccupations et des envies dans les domaines du logement,de l'emploi,du transport y sont évoqués pour les régionales de mars prochain...<br /> <br /> http://www.regionales2010jeunesidf.fr/<br /> <br /> <br />
Répondre

Agenda

Twitter

Blog des élus communistes

Adhesion

adhesion