Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce que nous voulons !

Pour un Programme Populaire et Partagé !

http://www.pcf.fr/sites/default/files/imagecache/preview/bandeau_ppp_site_0.png

PCF-TV

Web-TV du PCF

Place au Peuple 2012
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 08:00

MassacreNicolas Sarkozy et l’UMP, sous prétexte de «modernisation» et «d’économies», s’attaquent à ce qui fait la base même de la démocratie : la vie locale, les élus de proximité, les institutions dans lesquelles ils s’expriment (région, département, commune). Le projet gouvernemental vise à regrouper, d’office, les collectivités existantes, avec l’instauration d’un nouveau type d’instance : les métropoles.

 

QUI DÉCIDERA QUOI ?

La liste des transferts de compétences prévues par les textes de cette réforme montre que les métropoles phagocyteront les attributions des communes qui les composent. Développement économique, urbanisme, habitat, transport, éducation, infrastructures, sécurité, eau et assainissement, culture relèveront de ces nouvelles entités. Les seules compétences restant attribuées à notre ville concerneraient l’entretien des bâtiments et des routes, l’action sociale et la petite enfance. Pour être plus précis, dans le cadre de la création du « Grand Paris », ce ne seraient plus les élus et les habitants de Choisy-le-Roi qui auraient le pouvoir d’aménager et de structurer leur ville comme ils le souhaitent, mais les représentants de l’État, avec notamment la préemption des terrains jugés nécessaires pour faire avancer les projets gouvernementaux.

Ce qui se dessine, c’est en fait un Etat qui ne paye rienmais qui commande tout.

Ce qu’il construirait sur le territoire de la commune, ce serait du logement –plutôt privé -, des bureaux, sans se préoccuper des équipements publics qui doivent accompagner ces constructions -les écoles par exemple-, ni des services à rendre aux habitants et aux citoyens. Fini alors le respect du principe de mixité sociale. L’état du projet «Grand Paris» illustre le danger pour la survie même des départements et des communes qu’il prévoit d’agréger à Paris.

Un «établissement industriel et commercial», nommé «Société du Grand Paris» dans lequel l’Etat aurait la majorité absolue pourrait donc, seul, décider de tout, du tracé de la ligne de métro à l’urbanisme. Alors qu’elles sont intégrées d’office à la métropole, les communes devront cependant payer un droit d’entrée dans la Société du Grand Paris pour un éventuel droit d’expression.

 

DES ÉLUS ÉLOIGNÉS

Le Président Sarkozy martèle : «trop d’élus coûtent trop cher», et en séance du Conseil Municipal, le Président du groupe «Vivre à Choisy» déclare que les élus, en s’opposant à cette mesure, défendraient en fait leurs privilèges. Or les indemnités des élus représentent 0,05% du budget de notre ville et il y a à travers tout notre pays, 450 000 élus qui sont bénévoles. Moins d’élus, moins de communes, c’est moins de proximité, moins de démocratie. Vers qui se tourner quand rien ne va plus ? Le nouveau «conseiller territorial », élu dès 2014, endosserait à la fois le rôle de conseiller général et de conseiller régional. Eloigné du «terrain» par la taille des circonscriptions et le cumul de responsabilités, il verrait ses interventions diluées, l’écho de la vie des gens en serait affaibli.

Pour justifier sa démarche, le gouvernement accuse les collectivités territoriales de déficiences, voire de laxisme dans leur gestion, et les met en demeure de réduire leurs services publics ainsi que leurs dépenses sociales.

Pourtant, elles réalisent 73 % des investissements publics. Elles sont donc très peu endettées par rapport à l’État (elles ne représentent que 10% de la dette publique) et créent des richesses et du travail à travers leurs investissements.

Avec ces réformes l’État prendrait, seul, des décisions engageant notre vie quotidienne. Il faut faire front et dire «non» à ce véritable déni de démocratie. Les élections régionales du 14 mars prochain le permettront, avec le vote «Front de gauche».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Agenda

Twitter

Blog des élus communistes

Adhesion

adhesion