Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce que nous voulons !

Pour un Programme Populaire et Partagé !

http://www.pcf.fr/sites/default/files/imagecache/preview/bandeau_ppp_site_0.png

PCF-TV

Web-TV du PCF

Place au Peuple 2012
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 11:15
10-01-29 Banquet 16

A l’issue d’un vote des communistes de Choisy-le-Roi et du Val-de-Marne DIDIER GUILLAUME a accepté d’être présenté sur la liste Front de Gauche conduite dans le département par Christian Favier en vue des élections régionales du 14 et 21 mars prochain. Nous lui avons demandé dans quel esprit il avait donné son accord.

 

Je crois en la possibilité d’une région attractive, solidaire, écologique, démocratique, et il importe sur le plan régional de prendre la mesure de l’offensive gouvernementale, de la mettre en échec et d’y opposer un projet progressiste, humaniste. Dans ce contexte, s’engager politiquement dans la bataille pour les élections régionales à un sens.

Être candidat sur la liste «Front de Gauche» c’est une démarche de rassemblement portée avec d’autres par un collectif, dont celui des communistes de Choisy-le-Roi, qui s’inscrit dans la lutte pour une société plus juste, dans un contexte politique économique et social difficile où les inégalités se creusent.

L’avenir de la région Île-de-France est au coeur d’un conflit politique majeur au moment où le gouvernement entend reprendre brutalement la main en matière de transport et d’urbanisme pour imposer la promotion de quelques pôles supposés d’excellence, quitte à abandonner les autres territoires.

Notre ville de Choisy le Roi est au coeur des enjeux de demain en matière de transport, d’urbanisme, de l’avenir économique de Seine Amont. Empêcher la droite de prendre la Région, c’est donc, avec notre maire et conseiller général, Daniel Davisse, être porteur et défenseur des projets et des besoins de notre commune.

Comment déclineras-tu ces grands enjeux dans la campagne électorale

qui va s’ouvrir ?

Les chantiers qui demandent de l’engagement politique ne manquent pas :

  • Transport, emploi, environnement : plus de villes laissées pour compte ! Il faut plus d’égalité entre les territoires et les villes de notre région. Que ce soit en matière de cadre de vie, de mobilité ou de développement économique, il ne doit plus y avoir de laissés pour compte.
  • Formation professionnelle continue : La Région a une compétence générale en la matière. Il faut poursuivre la mise en oeuvre d’une politique d’apprentissage et de formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle.
  • Faire le choix de l’humain, avec des priorités de solidarité, d’égalité, de dignité et de citoyenneté.
  • Garder la place importante qu’occupe la Région dans le partenariat avec les collectivités locales et territoriales. Lutter contre la logique de la droite régionale qui avec le gouvernement veut aménager l’Île-de-France afin de donner plus de marge au patronat, à ceux qui détiennent les «cordons de la bourse».

Comment conçois-tu l’activité d’élu dans ce cadre régional ?

Pour moi, être élu, c’est être dans l’action pour et avec les citoyens, c’est aussi accepter de participer et de rendre compte, c’est pourquoi il est essentiel à mes yeux de s’engager à :

  • Rendre compte régulièrement, par écrit, par internet et dans des réunions publiques de secteur de son action et des dossiers importants portés par la Région,
  • S’investir localement et sur le Département pour porter des projets fédérateurs,
  • S’engager à être présent sur le terrain comme au conseil régional.

C’est le moins que l’on puisse attendre d’un élu, face à une droite qui ne respecte ni les citoyens ni la République. C’est le moins que l’on puisse attendre pour justifier du bien fondé des élus locaux et du bon usage des deniers publics.

 

Didier Guillaume, actuellement Maire-adjoint à l’habitat, est adhérent au PCF depuis vingt ans, il est aussi membre de l’Action Catholique Ouvrière. A 47 ans, marié, père de trois enfants, membre de l’équipe nationale d’Emmaüs France il est responsable de la formation des salariés du mouvement. Il a été secrétaire national de l’Action Catholique des enfants et directeur du Festival de la Jeunesse initié par le Conseil général du Val-de-Marne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Agenda

Twitter

Blog des élus communistes

Adhesion

adhesion