S'abonner - Flux RSS

  • Flux RSS des articles

Recommander

Mardi 5 mai 2009 2 05 /05 /2009 09:04

Le puissant mouvement du 1er mai a été une nouvelle étape du mouvement social qui marquera le pays d’une empreinte particulière. On y sentait un parfum et une dynami­que solidaires dans la lutte, dans la fraternité, du plaisir de se retrouver tous ensemble face à M. Sarkozy et aux forces de l’argent.


Contrairement à ce qu’ont dit le Premier ministre et M. Barnier, le pouvoir de droite devrait rapidement prendre la mesure de la puissance de la protestation unitaire qui monte du pays tout entier. Le nombre de manifestants et le nombre de manifestations organisées sont quasiment inédits. Il faut remonter à 1948 pour retrouver une telle unité syndicale un jour de 1er mai, soutenu par toutes les forces de gauche et progressistes.


Des caractéristiques nouvelles, dont la présence massive de la jeunesse est une des données importante, émergent. Des salariés du public et du privé côte à côte. Mais aussi des personnes qui, jusque-là, n’avaient pas ou plus manifesté ces dernières semaines, ont tenu à le faire à cette occasion. Elles ont bougé pour ajouter leur colère à celle qui se manifeste déjà, afin de donner encore plus de force à la protestation sociale justifiée.

Par PCF National - Publié dans : Politique nationale
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Retour à l'accueil
 
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés